Etre le partenaire de la mobilité au quotidien

 

Contexte

  • Les Transports Publics de la Région Lausannoise ou TL exploitent le réseau de transports en commun de voyageurs de la ville de Lausanne, capitale du canton de Vaud en Suisse et son agglomération. Chaque jour, plus de 300 000 voyageurs empruntent un réseau multimodal rail-route de plus de 260 km (2 lignes de métro automatique, 10 lignes de trolleybus, 30 lignes de bus).
  • L’entreprise est en pleine transformation digitale et opère un recentrage sur les clients grâce à de nombreux chantiers ; tous les services sont impactés dont le Service Communication.
  • L’écosystème de communication digitale des TL est riche : un site d’informations clients, un site marchand, un magazine en ligne, deux applications, une page facebook, un compte Twitter, une page YouTube, un intranet, etc

 

Challenge

Quel rôle doivent jouer les TL auprès des usagers dans leur déplacement au quotidien dans Lausanne et sa région ?

Comment organiser le Service Communication pour répondre aux défis du Digital ?

 

Actions

  1. Audit des relations entre le Service Communication et les autres services sur les problématiques de communication digitale

  2. Audit de l'écosystème de communication digitale et recommandations d'optimisations

  3. Conception de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux

 

Résultats

  • Proposition de modèle organisationnel de l’équipe digitale au sein du Service Communication

  • Refonte du dispositif de communication digitale envers les différents publics cibles (clients, institutionnels, journalistes)

  • Recommandation de la stratégie de communication digitale et réseaux sociaux pour la marque