Devenir N°1 sur son marché et marque préférée des Français
Contexte :
En 2009, Samsung est challenger sur le marché français des smartphones, derrière Apple (parts de marché 5.6% vs 50.9% pour Apple)
Atouts d'Apple : Steve Jobs, un unique produit iconique, une communauté de fans, une communication impactante
Faible budgets média pour Samsung : 31.3M€ pour toute la gamme de ses téléphones mobiles vs. 33.1M€ pour un seul produit chez Apple
Image de marque Samsung plutôt neutre voire négative auprès du grand public, perçue comme froide et désincarnée, plutôt low cost.
Challenge :
Comment faire de Samsung une alternative crédible à Apple sur le marché français des smartphones et lui ravir sa place de n°1 ?
Actions :
Mise en place d'une identité graphique, visuelle et éditoriale unique pour la communication sur les Smartphones Samsung
Déploiement d'une nouvelle stratégie média visant à consolider et rationnaliser les investissements pour améliorer le ROI
Infiltration de communautés de prescripteurs : gamers, développeurs, bloggeurs, etc
Organisation d'évènements grand public (Nuit Blanche 2009, 2010 et 2011) et corporate (soirées de lancement de nouveaux produits)
Campagnes de communication avec des personnalités (Ariel Wizman, Estelle Lefebure, Nelson Monfort, Alessandra Sublet, Eric Frechon...)
Sponsoring d'évènements (Paris Games Week, Rock-en-Seine, etc) et mécénat culturel et caritatif (Beaubourg, Lutte Cancer du Sein, etc)
Résultats :
En 1 an, Samsung passe devant Apple et devient le n°1 français des smartphones en parts de marché volume (YTD Septembre 2009-2010 : Samsung 5.7% -> 28.6% ; Apple 48.8% -> 21.6%)
En parts de marché valeur, Apple voit ses parts de marques valeur divisées par 2 (passant de 62% à 36.5%) et Samsung multipliées par 7, passant de 4.5% à 27.2%.
En 2011, Samsung devient la marque préférée des Français pour la téléphonie mobile et se classe en 3è position toutes marques confondues.